Nous sommes heureux de nous retrouver chez HONDA Martinique distribué par SODAUTO CHEZ Autosgm qui propose également la marque CUPRA et nous essayerons d’ailleurs le dernier CUPRA e-tsi Hybridé donc cette fin de semaine… Mais revenons à notre essai de ce matin avec ce tout nouveau HONDA CR-V ADVANCE DE 2 LITRES ET 179CH DANS SA VERSION PHEV et sa boite de vitesses ECVT… Nous faisons face à un grand SUV familiale sachez que le Honda CR-V est un SUV fabriqué par le constructeur automobile japonais Honda depuis 1996. Il existe en deux et quatre roues motrices. Nous somme sur le 2 roues motrices ce matin en Martinique… Sachez aussi que le sigle CR-V peut prendre des significations différentes selon le marché sur lequel le véhicule est vendu…
Le Honda CR-V est un SUV compact qui a fait ses preuves sur le marché automobile. La version PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle) du CR-V offre une combinaison de puissance et d'efficacité énergétique. Dans cet essai, Gtmag va vous présenter ses impressions sur le dernier Honda CR-V 179ch PHEV. Le Honda CR-V a un design extérieur élégant et moderne, avec des lignes fluides et des proportions équilibrées. L'intérieur est spacieux et confortable, avec des matériaux de qualité et une ergonomie bien pensée. Les sièges sont confortables et offrent un bon soutien, même sur les longs trajets. Rappelons que le Honda CR-V est une des têtes d’affiches de la catégorie des VUS compacts en Amérique du Nord depuis son introduction il y a plus de vingt-cinq ans, et la génération actuelle gagne les cœurs avec une version hybride pour concurrencer son compétiteur depuis toujours, le Toyota RAV4.
Avec une augmentation considérable des dimensions, pour aller jusqu'à 4,70 mètres de long, 1,86 mètres de large et 1,66 mètres de haut (ils font respectivement 11, 7 et 4 cm de plus), le nouveau CR-V gagne considérablement en présence, offrant un look plus image robuste. Mais le plus intéressant c'est empattement augmenté, pas moins de 4 centimètres, ce qui valorise encore une des vertus traditionnelles du CR-V : ses qualités de voiture familiale, en améliorant l'espace intérieur. Honda annonce une légère amélioration de l'espace pour les jambes sur les sièges arrière et jusqu'à 10 degrés d'inclinaison supplémentaire pour le dossier de la banquette arrière, et près de 20 % de capacité de coffre en plus. Il dispose d’un toit ouvrant… Dans le coffre, le CR-V Hybride réserve 1 028 litres pour les bagages avec tous les sièges en place et jusqu’à 2 030 litres lorsqu’ils sont rabattus. C’est plus que bien d’autres VUS compacts et ça devrait suffire aux besoins de la plupart des conductrices spécialement attirée par les gros volumes sur nos îles.
Avant d’entrer d’aller plus en détails sur notre CR-V, attardons-nous sur le style de ce nouveau SUV qui s’avère particulièrement bien né et avec une reconnaissance faciale très repérable dans votre rétro. Allongé de huit centimètres, ce Honda CR-V qui n’a jamais été aussi codifié HONDA familiale il en profite pour soigner son habitabilité. L’espace aux jambes pour les passagers arrière est plus que généreux et ce même, en avançant la banquette coulissante qui permet d’augmenter encore le volume de coffre qui affiche déjà 617 litres de capacité. Hélas, aucune version sept places n’est proposée. À l’avant, les passagers profitent d’un bel espace et d’une planche de bord d’une très belle finition. Les assemblages sont parfaits et des boutons restent encore heureusement présents pour les commandes principales. S’il n’est pas aussi grand (9 pouces) et si les menus ne sont pas aussi modernes que la concurrence, l’écran central profite de CarPlay et Android Auto sans fil et se voit associé à des compteurs numériques et à un affichage tête haute.
Le Honda CR-V 179ch PHEV est équipé d'un moteur électrique et d'un moteur essence. La puissance combinée des deux moteurs est de 179ch, ce qui permet au véhicule de bénéficier d'une excellente accélération et d'une grande souplesse. Si le Honda CR-V reste bien disponible avec une motorisation hybride très efficace « e-HEV » donc rechargeable, il ajoute ainsi une nouvelle corde à son arc avec cette motorisation « e-PHEV ». Très proche techniquement de la version hybride simple, elle marque évidemment la différence avec une batterie d’une capacité de 17,7 kWh lui permettant de revendiquer une autonomie théorique de 81 km en mode entièrement électrique ainsi qu’une conso WLTP de 0,8l/100 km et des émissions de 18 g/km. Quant à la recharge, elle s’effectuera à 6,8 kW maximum.
Technologie et sécurité Le Honda CR-V 179ch PHEV est équipé d'une gamme de technologies avancées, notamment un système de navigation avec écran tactile, un système de détection de collision et un système de maintien de voie. Le véhicule est également équipé de plusieurs airbags et d'un système de freinage d'urgence automatique. Là où cette mécanique brille, par contre, c’est au chapitre du raffinement. En effet, le système hybride du CR-V 2025 fonctionne avec une douceur remarquable et il est impossible de détecter la transition entre l’électrique et l’essence, à moins de jeter un œil au combiné d’instruments. Seules les fortes accélérations occasionnent un bruit moteur un peu élevé, et il est plutôt facile de demeurer en mode électrique si on pratique l’écoconduite. Un autre bon point revient aux manettes derrière le volant qui permettent de moduler le freinage régénératif et ainsi récupérer plus d’énergie à la décélération, chose peu commune dans un hybride traditionnel.
Consommation et Autonomie du Honda CR-V 179ch PHEV : Le Honda CR-V 179ch PHEV est équipé d'une batterie lithium-ion qui permet de rouler en mode électrique pur sur de courtes distances. Voici quelques informations sur la consommation et l'autonomie du véhicule : - Consommation de carburant : selon les données du fabricant, la consommation de carburant du Honda CR-V 179ch PHEV est de : 1,4 l/100km en mode électrique pur (WLTP) et de 5,8 l/100km en mode hybride (WLTP) ! L'autonomie électrique du Honda CR-V 179ch PHEV peut aller jusqu'à 82 km en mode électrique pur (WLTP) le temps de recharge de la batterie dépend de la puissance de la borne de recharge utilisée. Selon Honda, la batterie peut être rechargée à 80% en : 2 heures avec une borne de recharge rapide de 7,4 kW
Le Honda CR-V 179ch PHEV est un excellent choix pour les conducteurs qui cherchent un SUV compact écologique et économique. Les performances sont excellentes et les émissions de CO2 sont réduites. Le CR-V PHEV est un véhicule fiable et spacieux qui convient parfaitement aux familles et aux conducteurs qui cherchent un véhicule polyvalent. Le Honda CR-V 179ch PHEV offre une consommation de carburant très raisonnable et une autonomie électrique significative, ce qui en fait un choix écologique et économique pour les conducteurs qui cherchent à minimiser leur impact environnemental. En utilisant le mode électrique pur et en rechargeant la batterie régulièrement, les conducteurs peuvent maximiser les avantages du véhicule.
Sans surprise, le Honda CR-V PHEV se prête parfaitement à l'exercice des longs trajets sur notre autoroute ou notre rocade grâce à une très bonne tenue de cap et à un bon confort de suspension. Les reprises sont correctes et le moteur arrive à maintenir ses vocalises à un niveau raisonnable. Les aides à la conduite sont bien évidemment au rendez-vous sur ce CR-V : le régulateur adaptatif fait le job, même s'il vous gratifie, de manière très occasionnelle, de réactions un peu brusques lors de certaines accélérations. Mention spéciale par contre à la caméra qui affiche sur l'écran centrale l'angle mort à droite du véhicule lorsque vous activez le clignotant droit : pratique par exemple quand on se rabat sur la file de droite après un dépassement. Le système s'avère précis, et donc utile, tout en étant fonctionnel également la nuit, y compris sous une pluie battante. Enfin, les plus grincheux pourront pester contre le signal sonore de dépassement de la vitesse autorisée, certes désactivable, mais qui nécessite d'accéder à un sous-menu du système multimédia, à chaque démarrage. A vous de voir et de l’essayer maintenant !!!
Motorisation
Transmission
2WD (2 roues motrices)
Type de moteur
e:HEV 2.0l
Cylindrée
1993 cc
Course X alésage
81.0 x 96.7 mm
Taux de compression
13.9 +/-0.23
Nombre de soupape
4 Valves
Norme d'émission
Euro 6D
Carburant
Sans plomb
Capacité de la batterie (kWh)
Non concerné
Batterie - Type
Non concerné
Batterie - Nombre de cellules
Non concerné
Batterie - Voltage nominal
Non concerné
Batterie - Gestion thermique
Non concerné
Autonomie (WLTP Combiné)
Non concerné
Consommation électrique combinée
Non concerné kWh/100km
Chargeur embarqué
Non concerné
Phase
Non concerné
AC Charge 0-100% (6.8kW Max)
Non concerné
Charge sur prise domestique (2.3kW)
Non concerné
Type port de charge
Non concerné
Performances
Puissance du moteur thermique
109 @ 6100 kW @ t/min
Puissance du moteur thermique
148 @ 6100 ch @ t/min
Couple du moteur thermique
189 @ 4500 Nm @ t/min
Puissance du moteur électrique
135 kW
Puissance du moteur électrique
184 ch
Couple du moteur électrique
335 Nm
0 → 100 km/h
9 secondes
Vitesse maximale
194 km/h
Niveau sonore de passage
64 dB
Consommations et émissions (WLTP)
Emission basse vitesse
111 g/km
Emission vitesse moyenne
111 g/km
Emission vitesse élevée
121 g/km
Emission vitesse très élevée
170 g/km
Emissions Combinée
135 g/km
Consommation basse vitesse
4.9 l/100 km
Consommation vitesse moyenne
4.9 l/100 km
Consommation vitesse élevée
5.3 l/100 km
Consommation vitesse très élevée
7.5 l/100 km
Consommation combinée
6 l/100 km
Consommation batterie vide combinée
Non concerné l/100 km
Consommation électrique combinée
Non concerné kWh/100 km
Autonomie 100% électrique combinée
Non concerné km
Autonomie 100% électrique urbaine
Non concerné km
Monoxyde de carbone
134 mg/km
Hydrocarbure
11.1 mg/km
Non-Methane Hydro Carbon NMHC
9.3 mg/km
Oxyde d'azote
8.3 mg/km
Particules
0.11 mg/km
Dimensions
Longueur
4706 mm
Largeur
1866 mm
Largeur avec rétroviseurs rabattus
1942.1 mm
Largeur avec rétroviseurs dépliés
2152.6 mm
Hauteur
1674 mm
Empattement
2701 mm
Voie avant
1613 mm
Voie arrière
1640 mm
Garde au sol - non chargé
190.021 mm
Garde au sol - avec chargement complet (mm)
139.846 mm
Diamètre de braquage - entre murs
11.4 mm
Diamètre de braquage - au centre
5.5 m
Nombre de tours de volant de butée à butée
2.4
Tarifs en Martinique : 77090.00 frais divers inclus.