Dès le 1er juillet prochain, la prime du bonus écologique en hausse

Le bonus écologique 2025 arrive dès cet été. Après une réforme marquante fin décembre 2024, le dispositif continue de s’ajuster. Avec une hausse potentielle du montant du bonus écologique, des barèmes revus selon les revenus et un recentrage sur certains véhicules peu polluants, l’État affine sa prime. Dès le 1er juillet prochain, la prime du bonus écologique 2025 pourrait connaître une hausse bienvenue. 

L’objectif de cette nouvelle version du bonus écologique est clair : accélérer l’électrification du parc automobile tout en maîtrisant les aides publiques.

Selon les dernières informations, le gouvernement envisage bel et bien une hausse du bonus écologique dès le 1er juillet 2025. Cette mesure viserait à relancer la demande dans un marché de l’électrique. En parallèle, elle ambitionne de favoriser l’achat de véhicules fabriqués en France ou en Europe.

À ce jour, deux pistes principales sont évoquées. La première consisterait à augmenter le montant du bonus pour les modèles européens. La seconde viserait à moduler les aides selon les revenus fiscaux des ménages. Pour l’instant, aucun montant n’a été officiellement confirmé. Le scénario d’un barème progressif par décile reste donc à l’étude, sans validation formelle dans les documents publics ou par décret.

Par ailleurs, l’enveloppe budgétaire dédiée au bonus écologique serait quasiment épuisée, ce qui accélérerait la volonté de réforme. Le gouvernement envisage de mobiliser les « certificats d’économies d’énergie » (CEE), un mécanisme financé par les fournisseurs d’énergie, pour prendre le relais dans le financement de l’aide. Ce levier budgétaire, basé sur le principe du pollueur-payeur, permettrait de soulager le budget de l’État tout en fléchant les CEE vers la décarbonation de la mobilité. Un arrêté en ce sens doit être présenté au Conseil supérieur de l’énergie le 17 juin.

Les règles actuelles du bonus écologique

Depuis l’arrêté de décembre 2024, le bonus écologique est réservé aux voitures particulières électriques neuves. Que ce soit pour un achat ou une location de véhicule avec option d’achat, la condition reste la même. Le modèle doit être immatriculé pour la première fois en France. Il doit aussi être conservé pendant une durée d’au moins deux ans.

Les véhicules d’occasion ou importés, ainsi que les modèles thermiques et hybrides, sont désormais exclus du dispositif. Cette orientation vise à réduire les émissions de CO² sur l’ensemble du cycle de vie du véhicule.

Le montant du bonus dépend du revenu fiscal de référence par part :

  • 4 000 € pour les ménages les plus modestes (part fiscale inférieure ou égale à 16 300 €),
  • 3 000 € pour les revenus compris entre 16 301 € et 26 200 €,
  • 2 000 € pour les foyers au-delà de ce seuil.

Pour prétendre au bonus écologique, le véhicule doit être 100 % électrique ou fonctionner à l’hydrogène. Il doit également peser moins de 2,4 tonnes, coûter moins de 47 000 € batterie comprise, et atteindre un score environnemental minimum fixé par l’ADEME.

 

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